- seringuero
-
• seringario 1890; mot port., de seringa, nom port. de certains hévéas♦ Récolteur de caoutchouc par saignées des hévéas, au Brésil. — On écrirait mieux séringuéro.⇒SERINGUE(I)RO, (SERINGUERO, SERINGUEIRO)subst. masc.Homme qui pratique la saignée des hévéas et récolte le caoutchouc brut dans la forêt amazonienne. Le latex était recueilli dans de petits godets (...) collés au moyen d'un peu d'argile, immédiatement au-dessous de chaque entaille. Les entailles étant toutes faites et les godets tous mis en place, le seringueiro avait un répit d'un moment. Il revenait alors à son point de départ et vidait successivement le latex des godets non encore coagulé dans une calebasse ou dans un seau (A. CHEVALIER, J. LE BRAS, Le Caoutchouc, Paris, P.U.F., 1945, p. 48).Prononc. et Orth.:[
(j)
]. Plur. des seringue(i)ros. Étymol. et Hist. 1890 Seringario (Gde encyclop. t. 9, p. 137a, s.v. caoutchouc); 1893 seringueiro (J. GOURDAULT, La France pittoresque, XXVII, p. 355 ds QUEM. DDL t. 14). Empr. au port. du Brésil seringueiro « ouvrier agricole affecté à la récolte du caoutchouc par saignée des hévéas », dér. de seringa « seringue » (v. ce mot) qui prit au Brésil le sens de « caoutchouc » (v. BUARQUE).
seringuero [seʀingweʀo] n. m.ÉTYM. 1890, Encycl. Berthelot, art. Caoutchouc; mot port., de seringa, nom port. de certains hévéas.❖♦ Géogr. Récolteur de caoutchouc par saignées des hévéas, dans la forêt brésilienne.0 La récolte du latex d'Hevea en Amazonie (…) se fait encore aujourd'hui d'une manière très empirique (…) Chaque récolteur (seringueiro) exploite un lot de forêt vierge (…) comprenant 80 à 150 Hevea dispersés dans la forêt. L'exploitation dure environ six mois et se fait en saison sèche. La saignée a lieu tous les jours ou tous les deux ou trois jours (…)A. Chevalier et J. Le Bras, le Caoutchouc, p. 48.
Encyclopédie Universelle. 2012.